Bullet Journal#2 Organisation mensuelle

Hey les bananes ! Je vous retrouve pour vous parler de Bullet Journal, vous aviez super bien accueilli mon premier article sur le sujet où je vous présentais le concept et l’utilisation que j’en faisais. Du coup je me suis dit que ça vous intéresserait de savoir comment je continue de l’utiliser et les modifications que j’y ai apportées 🙂

Mon organisation mensuelle

Chaque mois je reproduis le même schéma, en ajoutant ou en supprimant éventuellement les éléments que j’ai trouvé inutiles les mois précédents ! Ça fait maintenant 3 mois de suite que j’utilise les pages que je vais vous présenter juste en dessous et pour le moment ça me convient très bien 🙂 Mon organisation mensuelle est très simple, assez minimaliste et surtout elle me prend une quinzaine de minutes à préparer ce qui est plutôt pratique !

Je commence mon mois par une petite page de garde qui est plus ou moins réussie selon l’inspiration ^^ Je ne la décore pas forcément tout de suite, j’attends d’avoir un moment tranquille pour le faire 🙂 Je mets aussi une petite bande de scotch décoré sur la tranche de la page, ça m’aide à me repérer dans le bullet.

img_7559

Page de garde

Ensuite je prépare mon mois sur une double page pour avoir une vue mensuelle, je le présente sous forme de grille et j’écris dedans mes événements, anniversaires, rendez-vous, épisodes de séries qui sortent… absolument tout ce que je ne veux pas rater 😉 J’ajoute aussi sur la droite mes objectifs du mois et une partie pour des éventuelles notes, surtout au cas où la case ne suffit pas pour certains jours (ce qui n’arrive pas très souvent) ou pour noter des infos supplémentaires comme l’adresse d’un rendez-vous par exemple.

img_7561

Vue mensuelle

Ensuite voilà une double page que j’adore ! Ma page Memories où je note et dessine les petits moments marquants du mois 🙂 Et ma page Blog qui me permet de m’organiser pour écrire et publier mes articles !

img_7542

Moments marquants et organisation du blog

Et pour finir, mes « dailies » où je note au jour le jour les petites tâches à faire ! Avant je préparais tout mon mois à l’avance mais ce n’était pas si pratique que ça puisque certains jours j’avais une liste interminable de choses à faire et d’autres jours presque rien.. Ça donnait un résultat un peu brouillon et je n’aimais pas ça.

img_7544-3

Dailies

Pour vous donner une idée de ma page Memories et de mes dailies quand elles sont remplies voici ces deux petites photos en dessous ! Rien de bien compliqué, pour les dailies la seule petite fantaisie c’est le séparateur que je fais un peu au feeling ^^

img_7545img_7549

Ce que j’ai enlevé et pourquoi

J’ai décidé d’enlever tous les trackers, que se soit pour certaines activités, pour le sommeil, pour les repas ou pour les dépenses. Je trouvais intéressant de voir ces pages à la fin du mois une fois complétées, mais je n’aimais pas vraiment les remplir, ça me prenait du temps, des fois j’oubliais et ça donnait des pages incomplètes.. Bref je me suis dit que si je le faisais par « obligation » c’est que ce n’était pas nécessaire et donc je les ai supprimées !

Tout cela donne un bullet journal très simple et efficace ^^ pas de chichi je vais à l’essentiel, quand j’ai envie je prends un peu plus de temps pour le décorer un peu mais je ne m’impose aucune contrainte 🙂 Bien sûr ici je vous ai montré uniquement les pages que je reproduis tous les mois mais il y a d’autres pages dont je me sers toujours comme mon calendrier annuel au début de mon journal, ma liste d’idées de cadeaux pour mes proches, ma wishlist à moi, mes colis en attente.. d’ailleurs pour mieux repérer ces pages dans mon carnet j’ai mis un petit bout de scotch rouge au milieu de la tranche des pages (de la même manière que je le fais pour la page du mois mais en plus petit).

img_7563

Voilà le fameux scotch rouge qui me sert de repère pour mes pages importantes !

Voilà c’est tout pour mon organisation mensuelle ! J’espère que vous avez aimé cet article un peu différent de d’habitude 🙂


Toi aussi tu es un(e) adepte du bullet journal ?! Si non cette méthode d’organisation te tente ?

5 réflexions sur “Bullet Journal#2 Organisation mensuelle

  1. Tachouille dit :

    Parfait cet article! Ayant commencé le bullet depuis peu j’en suis encore à la phase d’ajustement de ce que je veux ou pas… alors les articles comme cela me sont très utiles!🙂 Par contre ca me rassure je ne suis pas la seule à avoir supprimé les trackers. Pareil que toi je trouve ça joli en fin de période mais de la même façon j’oubliais et du coup bah c’est pas top du tout… donc supprimé… merci encore pour ces inspirations!

    J’aime

  2. sthecrazygirl dit :

    Coucou!
    Ton bullet journal est très joli bravo à toi pour la manière dont tu le decores.
    J’ai un agenda tout prêt car je n’aurais ne la patience et ni le temps d’en créer un mais j’adore l’idée
    Gros bisous
    S

    J’aime

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup 🙂 ce n’est pas grand chose comparé à d’autres bullet que je vois passer sur Instagram mais ça me suffit largement ^^
      C’est pratique aussi les agendas tout prêts, du moment que tu t’y retrouves !
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire