Un Bullet Journal ?!

Hello les bananes, je vous retrouve pour vous parler d’un sujet un peu différent cette fois : le Bullet Journal ! On en entend beaucoup parler en ce moment et je l’avoue j’ai succombé à ce nouveau mode d’organisation qui me correspond à 100% 🙂 Du coup je vais vous présenter rapidement le principe pour celles et ceux qui ne connaissent pas, et puis je vous montrerai un peu ce que je mets dans le mien !

Le principe

Le bullet journal (que je prononce « belette » pour ma part ^^) c’est un système d’organisation qui va regrouper agenda, to-do list, carnets en tous genres, post-it volants… dans un seul et même endroit ! On choisi le support qui nous convient le mieux (carnet, classeur, filofax…), on crée un index avec les numéros de pages pour s’y retrouver facilement et c’est parti !

img_4815

Pour faire simple c’est un agenda mais en mieux 😉 puisqu’on note nos rendez-vous et ce qu’on a à faire comme sur un agenda classique, mais on rajoute aussi toutes nos listes et tout ce qui peut nous être utile  ! En fait on fait ce qu’on veut et c’est ce que j’aime dans ce concept !

Les accessoires

Comme je vous l’ai dit juste avant, chaque bullet est unique et est propre à son utilisateur, du coup je vais vous présenter les accessoires que j’utilise mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez et faire avec ce que vous avez sous la main 😉 Le matériel de base reste un support et un stylo, ni plus ni moins.

  • Carnet Leuchtturm 1917 A5 Pointillé : c’est la « star » des bullet journal format carnet et je ne regrette pas du tout de l’avoir choisi. Il est déjà paginé et il a un index qu’on a plus qu’à remplir (pour les fainéants c’est génial), et surtout je l’ai choisi « pointillé », c’est à dire que la trame de fond est sous forme de points et c’est hyper pratique quand on veut préparer nos pages ! Je l’ai décoré avec 3 bandes de washi-tape pour qu’il soit un peu moins classique.
  • 4 Stylos noirs Faber Castell PITT différentes tailles de mines : j’écris principalement en noir dans mon bullet et ces feutres sont parfaits, ils ne traversent pas le papier et je trouve pratique d’avoir plusieurs épaisseurs de trait.
  • Feutres colorés Faber Castell PITT : quand je veux mettre de la couleur j’ai 4 feutres qui sont de la même qualité que les stylos noirs mais en pointes feutres.
  • Scotch décoré : je ne rajoute pas beaucoup d’éléments décoratifs dans mon carnet mais je trouve pratique de temps en temps d’ajouter du making tape.

img_4786

Voilà vous savez tout de mes accessoires ! J’utilise aussi des choses que j’avais déjà chez moi comme une règle, des crayons de couleurs…

Mes pages indispensables

Key

La page la plus importante du bullet c’est la Clé du journal, c’est là où vous allez noter le code que vous utilisez. Moi j’utilise un point pour une tâche, une croix quand la tâche est accomplie, une flèche si je la reporte et un rond pour les événements ! J’avais aussi rajouté le tiret pour les notes et le point d’exclamation pour les choses que je dois chercher mais finalement je ne les utilise jamais. Vous pouvez aussi ajouter un code couleur 😉

img_4788

Calendrier annuel

J’ai réalisé un calendrier, que j’avais appelé calendex au début mais que j’utilise finalement comme calendrier ordinaire pour noter longtemps à l’avance mes rdv éventuels, les anniversaires, les fêtes et autres évènements.

img_4795

Le « calendex » (contraction de calendrier et de index) se présente sous la même forme sauf que au lieu d’écrire « rdv ophtalmo » pour un certain jour, on écrit le numéro de la page où est noté le rendez-vous en question. Je ne trouvais pas ça très pratique.

Page du mois

Pour chaque mois je fais une petite page de présentation avec le nom du mois, un petit dessin ou une citation. Cette page n’est pas vraiment utile mais j’aime beaucoup la faire 🙂 Je rajoute du masking tape sur la tranche de la page, comme ça une fois le bullet fermé on voit quand même où commence chaque mois et c’est plus pratique pour s’y retrouver quand je le feuillette. Même si je rempli l’index, finalement je ne l’utilise pas vraiment puisque je sais où sont les pages que j’ai réalisées.

img_4797

Ensuite je prépare mon mois sur une double page, j’y note les évènements mais aussi les objectifs du mois et les notes qui peuvent m’être utiles ! Ça permet d’avoir un aperçu global du mois.

img_4798-1

Dailies

Les « dailies » servent à noter pour chaque jour les petites tâches que l’on veut accomplir et nos rendez-vous de manière plus détaillée que sur la page du mois ! C’est surtout dans ces pages là que j’utilise le code dont je vous parlais au début 😉

img_4803

Pour ma part je prépare mes semaines à l’avance, mais d’autres le font au jour le jour en fonction du nombre de tâches qu’elles ont à noter. J’y note donc tout ce qui peut m’être utile, les tâches à faire, les rdv, mais aussi la météo, et si il me reste de la place je dessine un petit quelque chose ou une citation en rapport avec la journée que j’ai passée.

Memories

Ensuite j’ai une page « memories », j’y note ou j’y dessine tous les petits moments marquants ou les petits bonheurs dont j’ai envie de me souvenirs 🙂 J’adore cette page et je prends beaucoup de plaisir à la remplir !

capture-decran-2016-09-23-a-17-58-09

À gauche les memories de septembre et à droite la page d’octobre !

Tracker

Ma double page « Tracker » me permet de faire un suivi de certaines activités, vous pouvez bien sûr suivre tout ce que vous voulez ! J’ai choisi de faire un suivi particulier pour mon sommeil étant donné que j’ai un sommeil assez agité, du coup je note les périodes de sommeil et aussi la qualité du repos avec un code couleur.

img_4800

Ensuite, dans un autre tableau je suis plusieurs activités liées à mes réseaux sociaux, mes routines beauté… Quand l’activité est réalisée je dessine un rond dans la case qui correspond, sinon je fais un tiret. J’ai aussi une page pour suivre mes dépenses.

img_4801-1

Les Collections

Pour finir on peut rajouter des « collections » qui ne sont pas forcément utiles pour le côté agenda mais qui sont quand même bien pratiques ! Je vais vous donner des exemples avec les collections que j’ai ajouter à mon bullet :

  • Les livres que je voudrais lire
  • Les idées de cadeaux pour mes proches (étant donné que certains passent sur le blog je garde cette page secrète, vous comprendrez ^^)
  • La liste des choses que je voudrais
  • Les petits dessins, cadres, séparateurs que j’aime utiliser dans mon bullet
  • Les adresses postales où j’envoie du courrier
  • Les idées d’article sur mon blog
  • Un page qui suit l’évolution de mon compte Instagram

img_4804

img_4805

Bilan

J’ai totalement adopté le bullet journal ! De base j’adore écrire et je fais des listes pour à peu près tout ^^ ça m’a donc permis de tout regrouper au même endroit. J’aime bien le fait qu’on puisse faire absolument ce qu’on veut ! Je prends plaisir à remplir les pages et à dessiner, mais pour ceux qui veulent un bullet journal plus classique sans fioritures ça marche aussi 😉 D’ailleurs à la base le bullet journal n’est pas fait pour être « joli » mais bien pour être pratique, donc la calligraphie, les dessins et la décoration c’est vraiment en plus, et ce n’est pas une obligation !

Pour moi qui remet beaucoup au lendemain ce que je dois faire, le bujo m’aide vraiment puisque une fois que c’est noté on a envie de cocher la croix et de ne pas reporter la tâche ! Bref en un mois j’ai clairement vu la différence au niveau de mon organisation 🙂


J’espère que tu as aimé cet article qui change un peu ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂

Publicités

24 réflexions sur “Un Bullet Journal ?!

  1. chicetparisienne dit :

    Hello,
    J’adore le concept !
    Moi aussi j’écris beaucoup parce que j’aime ça et je dirai même que j’écris du plus en plus car j’ai beaucoup de choses à penser. J’utilise plusieurs carnets par catégorie mais ce journal a l’air vraiment top.
    Par contre il y a beaucoup de temps pour le développer au départ, non ?
    En tout cas le tien est très bien organisé !
    Bonne journée @+
    Sandrine

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui au début ça peut prendre un peu de temps (mais pas autant qu’on pourrait le penser) surtout si tu veux faire quelque chose d’un peu décoré, mais tu peux aussi faire des pages minimalistes très jolies qui ne prendront pas beaucoup de temps 😉
      Bonne journée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. ZombieChromatique dit :

    Quel bel article ! Il est organisé avec une grande justesse et on ne peut plus agréable à lire !

    Ton bullet journal est vraiment très joli, tu risques d’en inspirer plus d’un(e). Moi qui connaissais déjà le concept, tu m’as permis de découvrir encore de nouvelles utilisations en passant en revue le maximum de possibilités.

    Ton article à vraiment de quoi satisfaire toute personne souhaitant assouvir sa curiosité sur le sujet.

    Bonne continuation ! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Fleurette ! dit :

    J’adore ! Il est vraiment super ton bullet ! ☺ Moi je pense que je n’ai pas le temps pour tout ça ^^ puis je suis créative mais très nulle en dessins ahah 😅

    J'aime

  4. Jiboute Try dit :

    Très joli Bullet journal, j’ai décidé de me lancer pour octobre! Je vais espérer que ça m’aidera aussi à ne pas reporter les tâches du jour! xD
    Je vais voler ton idée pour marquer les pages avec le washi tape, c’est une chouette astuce =)

    J'aime

  5. berethiel dit :

    J’adore le bullet journal ! Je tient le mien depuis mi août et j’en suis accro ! Je ne sais plus m’en passer ! le seul soucis c’est que je veux tellement le remplir chaque jour que j’ai l’impression de me  » forcer  » a chercher des tâches à faire pour mes daylies ( bon après ce sont parfois des choses insignifiantes comme  » écrire liste cadeaux Noël  » tout ça ) et du coup je crois que j’ai plus de choses à faire avec mon bullet que sans ^^
    J’ai d’ailleurs un article dessus sur mon blog si tu veux voir quelques pages de mon carnet 🙂

    J'aime

  6. Boulevard la Chronique dit :

    J’adore l’idée du bujo, mais je ne pense pas du tout avoir le temps pour faire cela, ni de talent pour la calligraphie ou le dessin. De plus, j’ai reçu pour Noël un agenda mr wonderful donc bon..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s