Mes plus belles découvertes green !

Coucou les bananes, j’espère que vous allez bien en cette nouvelle année qui commence 🙂 Ça fait plusieurs années maintenant que j’ai commencé ma démarche pour faire passer ma salle de bain du côté green de la force, au fur et à mesure ça m’a permis de faire plein de nouvelles découvertes. Aujourd’hui je voulais partager avec vous les 4 petites choses green qui ont révolutionné ma salle de bain 🌿

Les carrés lavables

Le premier changement que j’ai fait dans ma salle de bain pour essayer d’être plus proche du zéro déchet a été de bannir les cotons jetables ! Je les ai donc remplacés par les carrés lavables des Tendances d’Emma et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, je les trouve plus doux pour la peau et plus pratiques, terminé le coton qui se déchire ou qui peluche.. Je les utilise principalement pour mon eau micellaire ou bien pour m’aider à retirer mes masques.

img_5722

J’ai pu tester plusieurs matières et celle que je préfère pour sa douceur c’est l’eucalyptus. Je trouve que les carrés sont assez souples, faciles à manier et surtout qu’ils tiennent bien dans le temps ! Ils ont plus d’un an et demi et ils sont toujours en très bon état, alors que j’avais testé ceux en coton bi-face qui avaient durci assez rapidement et qui étaient devenus moins doux..

Les shampoings solides

Toujours dans une démarche plus naturelle et zéro déchet je me suis tournée vers les cosmétiques solides, j’ai donc découvert les shampoings solides. Ça a été une vraie révolution pour moi, je ne connaissais pas du tout ce format qui me paraissait très étrange et maintenant je n’utilise plus que ça !

IMG_2718

Je trouve ce format très pratique et plus efficace que les shampoings liquides avec lesquels j’avais toujours besoin d’en mettre une tonne pour que ça mousse.. Ils m’ont aussi permis d’espacer un peu plus mes shampoings. De ce côté là j’ai testé pas mal de marques et j’ai une petite préférence pour ceux de la marque So Champs 🌿

Les savons SAF

Toujours dans la famille des cosmétiques solides, je demande les savons saponifiés à froid ! Cette méthode de fabrication à froid permet de conserver tous les bienfaits des ingrédients utilisés, cela donne des savons efficaces et bien hydratants pour la peau. Alors que je faisais partie de la team « gel douche », j’ai eu un vrai coup de coeur pour ces petits savons qui sont quand même beaucoup plus écologiques 🙂 Du coup je n’utilise plus que ça et c’est devenu une vraie addiction (les personnes qui les utilisent aussi comprendront ! #teamsavonsaf).

IMG_2714

Pour le moment j’ai quelques marques chouchoutes comme la Savonnerie Aubergine, plus particulièrement leur savon L’Amandier ♥ Dernièrement j’ai découvert ceux de chez Solsequia et de la Manufacture du Siècle qui me plaisent beaucoup aussi avec leurs odeurs de folie !

Le démaquillage à l’huile

Je termine avec ma dernière découverte qui est le démaquillage à l’huile ! Je m’étais toujours démaquillée à l’aide de cotons et de démaquillants bi-phasés, j’avais deux solutions : soit je frottais comme une forcenée pour enlever mon mascara et je perdais la moitié de mes cils au passage, soit il me restait un peu de mascara à la base des cils et le lendemain matin je ressemblais à un petit panda.. Vous connaissez ça ? Et bien avec le démaquillage à l’huile c’est terminé ! On frotte directement avec nos doigts donc il n’y a pas de sensation d’irritation comme avec un coton et plus aucun cil arraché ! Tout le maquillage part très très bien et complètement, en plus ça nous fait un petit massage du visage 🙂

IMG_1457

Là encore j’ai testé plusieurs huiles démaquillantes et celle qui sort vraiment du lot c’est celle de chez CHO Nature dont je vous avais déjà parlé, elle enlève bien tout le maquillage et les impuretés tout en se rinçant très facilement ! Sinon une huile végétale toute simple suivie d’un nettoyant visage fait très bien l’affaire aussi, pour le moment j’ai testé l’huile de coco et l’huile de noyau d’abricot, les deux ont été très efficaces.


J’espère que tu as aimé cet article 🙂 Et toi quels sont les produits qui ont révolutionné ta salle de bain ?

 

Publicités

17 réflexions sur “Mes plus belles découvertes green !

    • Little Banana dit :

      Ahah ça ne doit pas être évident surtout de trouver la bonne matière quand on veut les fabriquer soi même !
      Après il existe de nombreuses marques qui en proposent 😉 J’avais choisi les Tendances d’Emma parce que sur leur site il y a un kit de test pour recevoir leurs différentes matières, il est remboursé en bon d’achat pour acheter les carrés une fois qu’on a choisi la matière qu’on préfère ! J’ai trouvé ça super pratique.

      J'aime

    • Little Banana dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon article t’ait plu 🙂
      C’est une super démarche d’utiliser de plus en plus de produits naturels, je trouve que ça change la vie et que c’est très satisfaisant de savoir que ce qu’on utilise est bon pour nous sans dégrader la planète non plus !
      Bonne semaine à toi 🙂

      J'aime

  1. dame.nina dit :

    Il me faut des carrés lavables, ça fait des mois et des mois que je dois en acheter mais je zappe à chaque fois !
    Le démaquillage à l’huile à révolutionné ma routine visage, je ne pourrais plus m’en passer !

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Ahah vivement que tu te décides à les acheter alors, tu verras tu ne pourras plus t’en passer après 😉 c’est comme le démaquillage à l’huile, quand tu commences tu te demandes pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt !

      J'aime

  2. Lucie Guilbaud dit :

    Hello !
    Non mais c’est pareil, les carrés lavables … il faut que je passe le cap ! Ca a l’air de révolutionner toutes les salles de bain ! Jusqu’à maintenant j’attendais d’investir dans une machine à laver car je savais que je n’aurai pas la foi de les laver à la main (Le vernis c’est sacré chez moi hihi) et maintenant que j’en ai une, j’ai du mal à m’imaginer passer deux soirs de suite un coton qui est sale … Comme toi j’ai une routine huile démaquillante, je rince au gant avec de l’eau puis eau micellaire avec coton. C’est pas bizarre de se passer un coton qui n’est pas clean ? je fais peut être une fixette … ahah
    Sinon pour l’huile démaquillante je suis a 100% d’accord ! Après, j’adore utiliser le plus de produits bruts possible donc je reste sur l’huile de jojoba pr le démaquillage que je peux acheter en bouteille d’1 L sur aromazone et c’est tellement la vie d’arrêter de galérer avec le mascara !
    Bon week end 😉

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Alors pour les carrés lavables je ne comprends pas trop ta question quand tu dis « passer deux soirs de suite un coton qui est sale », j’utilise les miens surtout pour mon eau micellaire et une fois utilisés hop ils vont au sale, puis à la machine et ils ressortent bien propres 🙂 donc je n’ai pas du tout la sensation de réutiliser un coton qui n’est pas clean. Quand je les utilisais pour me démaquiller avant de découvrir l’huile je les rinçais grossièrement pour enlever le mascara avant de les mettre au sale et là encore ils ressortaient bien propres de la machine !
      Après je n’ai jamais testé pour enlever le vernis, là pour le coup je pense que c’est plus difficile à récupérer et qu’il faudrait que tu t’en réserves un nombre spécialement pour ça..
      J’espère t’avoir aidée un peu ^^
      Bonne semaine à toi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s