Battle de dentifrices !

Hello les bananes, j’espère que vous allez bien 🙂 Je me suis rendue compte que j’avais énormément de dentifrices naturels dans ma salle de bain, du coup je me suis dit qu’un petit comparatif pourrait vous intéresser ! J’ai donc fait monter sur le ring 5 dentifrices différents, deux de chez Pachamamaï, deux de la Savonnerie Aubergine et un Urtekram. Que le combat commence..

Pachamamaï

Crystal & Black is Black

Je vais commencer par ceux de chez Pachamamaï, cette petite marque française qui propose des produits naturels vegans et crueltyfree ! Le Crystal est le tout premier dentifrice naturel que j’ai acheté mais aussi le premier que j’utilisais sous forme solide. C’est donc un dentifrice aux deux menthes qui nettoie très bien les dents, il suffit de frotter sa brosse à dents dessus et de se brosser les dents normalement. C’est vraiment LE dentifrice que je préfère car il mousse bien et que le côté fraicheur est bien présent (même si le goût est beaucoup moins fort qu’un dentifrice conventionnel), en plus il est zéro déchet puisque une fois la petite boîte en métal terminée on peut acheter simplement la recharge !

IMG_9675

On passe au Black is black le petit dernier de chez Pachamamaï, celui-ci est au charbon (d’où sa couleur noire) qui est réputé pour son action blanchissante et anti-odeur. Il a un bon goût de menthe et de lime, la marque parle d’une saveur « black mojito » et c’est exactement ça (le rhum en moins bien sûr) ! Comparé au Crystal il ne mousse pas du tout mais il est tout aussi efficace et frais au niveau du goût. Par contre la couleur noire est vraiment surprenante, d’ailleurs en prélevant votre dentifrice je conseille de ne pas frotter trop énergiquement sous peine de tapisser votre lavabo de petites tâches noires ^^

La Savonnerie Aubergine

Jolie Bouche & Jolie Bouche fraîcheur

Parlons maintenant des dentifrices de la Savonnerie Aubergine, c’est aussi une marque française basée en Bretagne qui propose des savons, shampoing et dentifrices saponifiés à froid, non testés sur les animaux et vegan ! Je vais vous présenter les deux dentifrices en même temps puisqu’ils sont aussi efficaces l’un que l’autre, la seule différence notable lors de l’utilisation c’est le goût. Le premier « Jolie Bouche » est aux huiles essentielles de citron vert et de patchouli tandis que le deuxième « Jolie Bouche Fraîcheur » contient de la réglisse et de l’huile essentielle de menthe poivrée.

IMG_9678

Le fait que ça soit des savons est un peu déroutant au début, surtout que si on en met trop sur la brosse à dents je trouve que le goût devient un peu désagréable.. Mais à partir du moment où on a trouvé le bon dosage tout va bien ! Le goût reste moins prononcé que pour les dentifrices Pachamamaï, c’est vraiment une question de préférence mais j’aime beaucoup plus celui à la menthe poivrée (on ne sent pas du tout la réglisse je trouve, et c’est tant mieux pour moi qui n’aime pas ça) que celui au citron/patchouli. Le gros plus de ces dentifrices c’est le côté économique, on a l’impression qu’ils sont infinis tellement il en faut peu à chaque fois ! Ils laissent aussi une sensation de dents vraiment toutes lisses et bien propres que j’adore.

Urtekram

Et pour finir le dentifrice à la menthe et au thé vert de chez Urtekram. Comme vous l’avez surement deviner rien qu’au nom de la marque ce petit dentifrice n’est pas made in France mais made in Danemark. Il est 100% naturel et vegan lui aussi, il est composé à base d’argile, d’aloe vera, d’extrait de thé vert et d’huile essentielle de menthe, tout ça permet de bien nettoyer les dents mais aussi d’être doux pour les gencives.

IMG_9680

C’est le seul qui ne soit pas solide dans ma salle de bain, j’avais envie de tester et j’ai été agréablement surprise ! Il a vraiment un bon goût bien frais qui ressemble à un dentifrice conventionnel je trouve, donc pour les personnes qui commencent juste dans le naturel et qui ne veulent pas trop changer leurs habitudes ce dentifrice est parfait 🙂

Mais du coup qui gagne ?

Tous ces dentifrices nettoient parfaitement les dents, donc pour le côté efficacité ils se valent tous, ce qui les différencie c’est surtout leur forme et leur goût. Cela varie donc en fonction des préférence de chacun. Pour moi l’incontestable gagnant c’est le Crystal de chez Pachamamaï car il regroupe tous les critères que j’attends d’un dentifrice : il a bon goût de menthe, il mousse juste ce qu’il faut et il est écologique et zéro déchet ! Je crois que je me suis bien habituée au format solide, en plus la petite boîte est vraiment facile et pratique à transporter. Le Black is Black est super aussi mais je préfère que mon dentifrice mousse un peu.

IMG_9683

Pour que les autres dentifrices ne soient pas jaloux je vais quand même leur attribuer un petit prix. Celui de chez Urtekram reçoit le prix du dentifrice naturel qui ressemble le plus aux conventionnels ! Je le conseille vraiment pour ceux qui ne sont pas fans du format solide et qui cherche un dentifrice hyper frais. Ceux de la Savonnerie Aubergine reçoivent le prix des dentifrices les plus écologiques et interminables que j’ai testés, si vous cherchez un dentifrice efficace avec un goût peu prononcé c’est ce qu’il vous faut 🙂


J’espère que cette petite battle de dentifrices t’a plu ! Et toi quel serait le dentifrice que tu choisirais parmi cette sélection ? 🙂

Publicités

23 réflexions sur “Battle de dentifrices !

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Au début c’est un peu difficile de changer ses habitudes mais je suis sûre que tu vas t’y faire 😉 Surtout que quand tu commences à l’utiliser il est vraiment dur, je trouve qu’il faut insister et bien frotter la brosse dessus pour avoir assez de produit pour que ça mousse, mais une fois entamé ça va tout de suite mieux je trouve 🙂
      Bisous

      J'aime

  1. vertcactusblog dit :

    Coucou !
    Comme j’ai suivi tes bons conseils, je peux confirmer que le Jolie Bouche Fraicheur est déconcertant au début, mais vraiment top. Le gout réglisse n’est pas très prononcé et la mousse très agréable. Je testerais bien celui au citron à l’occasion ! Le crystal ne me tente pas a cause de la menthe (je n’aime pas du tout) même si j’adore Pachamamai. Est ce que tu constates un effet sur la blancheur avec le black mojito ?

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou,
      j’ai un peu plus de mal avec celui au citron moi, mais il est quand même aussi efficace que le jolie bouche fraîcheur ! Je n’ai pas constaté de côté blancheur pour le moment avec le black mojito, mais bon je ne l’utilise pas depuis très longtemps et j’ai alterné avec d’autres dentifrices.. Il faudrait que je l’utilise non stop pendant au moins un mois je pense pour vraiment noter un effet (ou pas). J’essayerai de le faire et je te dirai !

      Aimé par 1 personne

  2. dormeguiltypleasure dit :

    Merci pour ton petit passage sur mon blog. (:
    Ca me fait très très plaisir !

    En tout les cas, je ne savais pas que LA SAVONNERIE AUBERGINE proposait des dentifrices, il faut que je me penche sur le sujet. 😉

    J'aime

  3. Curly Hecstuli dit :

    Hello,
    Je découvre ton blog avec cet article et quelle découverte ! Tout d’abord, je me permets de te dire que j’adore le design de ton blog et tes photos. Il est très agréable à lire.
    Sur le fond de l’article, j’utilise moi-même du dentifrice Vegan et Cruelty free mais le mien vient de Nouvelle Zélande (rien que ça). Je n’ai encore jamais testé de dentifrice solide mais je t’avoue que le Crystal de Pachamamaï m’intrigue et tu m’as donné envie de le tester, plutôt deux fois qu’une. Je crois que ce sera mon prochain dentifrice ! Simple question, aurais-tu une adresse (internet parce que n’habitant pas en métropole, c’est impossible pour moi d’aller dans des magasins sur place) où je pourrais commander ce produit ? Et peux-tu m’indiquer l’ordre de prix également ?
    Merci beaucoup.
    A très vite !

    https://curlyhecstuli.wordpress.com/

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Ho mais merci mille fois pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je suis très contente que mon blog te plaise 🙂
      Pour le Crystal il faut compter 12€ pour la version avec la boite en métal et 9€90 pour la recharge. Tu peux le trouver sur pas mal d’eshop de produits naturels, dans l’article j’ai mis le lien vers e-benedetti (un petit site où j’aime bien commander), mais il y a aussi Purnatural, Nuoo et plein d’autres encore je pense !
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas 😉
      Bisous et encore merci.

      Aimé par 1 personne

      • Curly Hecstuli dit :

        Hello,
        Merci pour ta réponse ! C’est noté et j’irai parcourir les sites alors. Mais ça me dit bien de tester quand j’aurai fini le mien !
        Je n’hésiterai pas pour mes prochaines questions (j’en pose souvent et beaucoup, haha).
        A très vite ! 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Little Banana dit :

      Coucou ! Il faut dire que Hellocoton avait mis cet article dans leurs coups de coeur beauté, ce qui a bien aidé au niveau des commentaires ^^
      Pour ceux de la Savonnerie Aubergine le goût de savon est forcément un peu présent mais pas dérangeant en fonction de nos goût et surtout du dosage, la première fois j’en avais mis beaucoup trop et c’était vraiment pas bon.. par la suite j’ai mieux dosé et tout allait beaucoup mieux !
      J’ai hâte d’avoir ton avis sur le Black is black alors 🙂
      Bisous

      J'aime

  4. estelletsonpoischiche dit :

    Super interessant ! Merci pour cet article 😀
    Je cherche justement à passer au dentifrice solide, mais excepté celui de Lamazuna, je n’en connaissais pas tellement. Je vais donc me tourner vers les Pachamamaï, pour le côté zéro déchet et rechargeables 🙂 En plus avec leurs petites boites, ils seront simples à emmener à droite à gauche pour moi qui suis souvent en vadrouille 🙂

    J'aime

  5. LePlacardDeDelph dit :

    Cet article tombe à pic (enfin presque, j’ai refait mon stock aujourd’hui) ! Je me dirige de plus en plus vers des dentifrices « écolo », même si le rituel du brossage ne l’est pas me concernant, vu que j’utilise une brosse à dent électrique (et non, je ne veux pas revenir au manuel). Pour l’instant je n’en suis qu’aux dentifrices en pâte, mais du coup avec cet article le Pachamamai me tente bien ! J’ai déjà utilisé et terminé le Lavera Basis Sensitiv, qui a l’énorme avantage de ne pas coûter cher (2,20€ en magasins bio), et là je m’attaque à Aquasilice « Silicium Organique et Acide Hyaluronique », pour 4€. J’aime bien quand ça mousse mais pas trop, avec la brosse à dent électrique les dentifrices de GMS moussent énormément et ça me dégoute de plus en plus..

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Franchement le Crystal de Pachamamaï est vraiment top, après ça reste une question de préférence. J’ai entendu parler du Lavera mais pas du Aquasilice, je regarderai même si j’avoue que pour le format « pâte » j’aime beaucoup celui dont je parle de chez Urtekram (d’ailleurs c’est toujours lui que j’utilise en ce moment, il dure assez longtemps) !
      Ahah pour la brosse à dents électrique c’est pas grave ^^ chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut, je trouve que c’est plus efficace comme méthode mais je ne supporte pas les vibrations..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s