Une routine naturelle pour les cheveux frisés !

Coucou les bananes ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé routine cheveux avec vous, et la dernière fois elle contenait encore des produits chimiques notamment ma mousse de coiffage qui n’avait vraiment rien de naturel.. Depuis le mois d’avril j’ai réussi à laisser cette mousse de côté et à n’utiliser plus que des produits qui correspondent mieux à mes attentes, c’est à dire qui sont naturels, non testés sur les animaux et certains sont vegans ce qui ne gâche rien 🙂

D’abord le shampoing !

En ce moment j’utilise principalement deux shampoings, les deux sont sous forme solide, j’apprécie beaucoup ce format que je trouve plus pratique et plus écologique. Le premier shampoing du moment c’est celui pour les cheveux secs à la mangue et à l’orange de chez So Champs. Il est venu remplacer celui de chez Lamazuna que j’utilisais avant. Je l’aime vraiment beaucoup, son odeur est toute douce et surtout il mousse vraiment bien ! Il laisse les cheveux légers, brillants, bien hydratés et je trouve que sa forme est très facile à prendre en main, c’est donc un sans faute pour ce petit shampoing.

IMG_9135

À gauche le shampoing mangue/orange et à droite le Notox !

Le deuxième shampoing que j’utilise en alternance avec le So Champs c’est le Notox de chez Pachamamaï, d’ailleurs je vous en ai déjà parlé juste >>ici<<. Celui-ci est un shampoing équilibrant qui va permettre de lutter contre les pellicules et de réguler le sébum au niveau du cuir chevelu. Je le trouve très efficace, il laisse les cheveux bien propres sans les alourdir et j’aime bien son odeur végétale mais je sais qu’elle n’est pas du goût de tout le monde. Le seul petit bémol si on peut dire c’est que la mousse prend une légère couleur marron et que ça colore aussi un peu le porte savon sur lequel on le pose (rien de grave en soi, moi ça ne me dérange pas). Côté prix il faut compter 12€50 pour le Notox contre 9€ pour le So Champs.

On passe à l’après-shampoing !

Une fois mes cheveux bien propres j’utilise toujours un après-shampoing grâce auquel je démêle mes cheveux plus facilement sous la douche. Celui que j’utilise en ce moment et que je suis sûre de racheter une fois qu’il sera terminé, c’est l‘après-shampoing solide So Champs. Je vous en avais déjà parlé aussi juste >>ici<< et mon avis n’a toujours pas changé, ça reste un après-shampoing miracle pour mes cheveux ! Une fois le coup de main pris, il fait des merveilles et laisse les cheveux doux, brillants et tout ça en réduisant les frisottis. Cela fait maintenant plus de 3 mois que je l’utilise à raison de 2 à 3 fois par semaines et il n’est toujours pas terminé comme vous pouvez le voir sur la photo 🙂 En plus le prix n’est pas excessif puisqu’il coûte 8€.

IMG_9140

Les soins sur cheveux mouillés !

Une fois sortie de la douche les cheveux bien propres et démêlés, je les enroule dans une serviette pour les cheveux des Tendances d’Emma pour bien absorber l’eau. Une fois que les cheveux sont juste humides j’applique plusieurs produits qui vont me permettre de bien hydrater mes cheveux qui sont vraiment de nature très sèche, de mieux dessiner mes boucles et de réduire un peu mes frisottis. Pour ça j’utilise surtout l’huile végétale de mirabelle de chez Make it Beauty qui sent merveilleusement bon l’amande (alors pour ceux qui n’aime pas l’amande, la frangipane.. l’odeur ne vous plaira pas du tout) et le gel d’aloe vera Pur’ Aloe. Pour ce qui est des prix, l’huile de mirabelle est à 16€95, heureusement il en faut très peu donc le flacon va me durer longtemps, et le tube d’aloe vera vaut une quinzaine d’euros 🙂

IMG_9146

J’applique donc d’abord une bonne quantité d’huile de mirabelle sur mes cheveux (environ 8 à 10 gouttes), je commence par appliquer au niveau des pointes et je remonte sur les longueurs, par contre je n’en applique pas au niveau du cuir chevelu sous peine de regraisser mes cheveux aussitôt sortie de la douche ! Ensuite j’applique l’aloe vera de la même façon, cette fois j’en applique aussi au niveau de la base des cheveux à l’endroit où j’ai le plus de frisottis en général, l’aloe vera n’a pas du tout d’effet gras donc c’est parfait. Et si vraiment je vois que mes cheveux ne seront pas assez hydratés avec tout ça je rajoute une mini dose de beurre de karité sur mes pointes, mais je ne le fais pas souvent car en général l’huile de mirabelle et l’aloe vera suffisent.

Les soins sur cheveux secs !

Les jours où je ne me lave pas les cheveux en général je ne fais pas grand chose d’autre que les coiffer avec mes doigts et rajouter une toute petite goutte d’huile de mirabelle si mes pointes sont sèches (et vraiment une seule goutte suffit, sinon je graisserais mes cheveux et serais bonne pour mes les relaver..).

IMG_9151

Quand je sais que je vais me laver les cheveux en général je mets un petit peu de beurre de karité en masque que je laisse poser jusqu’au shampoing. Dans l’idéal j’en mets la veille au soir quand je sais que je me les lave le lendemain matin, mais je ne suis pas toujours aussi prévoyante. En ce moment j’utilise le soin velouté de karité Karethic que j’aime vraiment beaucoup, sa texture est vraiment fondante et facile à appliquer sur les cheveux. L’odeur ne me dérange pas, sachant que je n’aime pas vraiment l’odeur du beurre de karité en général c’est vraiment un point positif pour moi, c’est surement grâce au parfum naturel de mangue fraîche ! Ce petit pot que j’avais reçu dans la nuoo box de septembre vaut 14€.

Bilan

J’ai mis du temps à mettre cette routine en place, le plus difficile étant de trouver le bon dosage des produits car si je mettais trop de beurre de karité ou trop d’huile végétale ça donnait un rendu gras.. pas vraiment le but recherché n’est-ce pas ? Mais à force d’essayer je suis parvenue au résultat que j’attendais sur mes cheveux et je me suis rendue compte que ma mousse toute chimique que je ne voulais pas quitter ne me servait à rien du tout.. Au contraire depuis que j’ai arrêté de l’utiliser mes cheveux sont beaucoup plus forts et je les perds moins ! Une étape de plus franchie avec succès vers le naturel 🙂

IMG_9299

Un petit aperçu du résultat sur mes cheveux !


Et toi alors, tu utilises quoi sur tes cheveux ? Tu es déjà passée au naturel ? 🙂

11 réflexions sur “Une routine naturelle pour les cheveux frisés !

  1. sthecrazygirl dit :

    Coucou ma jolie
    Roh j’ai tellement envie de tester le notox pour alterner avec le shampoing liquide de Fleurance Nature.
    Je n’ai pas encore craqué pour la serviette les tendances d’Emma mais j’ai très envie de la tester! Je l’achète rais prochainement
    Gros bisous
    S

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou ma belle,
      Le Notox est vraiment super, et puis je trouve que ça fait du bien aux cheveux d’alterner différents shampoings (après c’est peut-être qu’une idée de ma part ^^).
      C’est vrai que je ne me suis pas attardée dessus dans cet article mais la serviette pour cheveux est vraiment super, la matière est toute douce et elle absorbe vraiment bien l’eau (d’ailleurs j’en ai aussi une petite pour le visage et une grande pour le corps). Ça fait plus d’un an que je l’utilise et vu que je ne me sèche jamais les cheveux elle m’est bien utile !
      Tu me diras quand tu auras craqué alors 🙂
      Gros bisous

      J'aime

  2. mademoisellegrenadine dit :

    Coucou ma belle 🙂 je suis toujours à la recherche du soin après lavage pour mes boucles. Je fais plein d’essai, gel maison, gel de lin, méthode du LOC mais finalement les frisottis sont assez au rdv. J’essaye de trouver le bon dosage mais pas simple. Cool de voir ton expérience 🙂 Bisous ^^

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou 🙂
      Je suis un peu comme toi j’ai cherché et cherché encore, et même maintenant que cette petite routine me convient je continue de temps en temps d’essayer de nouveau soin après lavage ^^ Je me dis qu’on peut toujours trouver mieux !
      Mais là je suis déjà hyper contente d’avoir sorti cette fameuse mousse chimique de ma routine, pour moi c’est une sacrée victoire 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. annmy dit :

    ici c’est shampoing solide de chez lamazuna au chocolat et à la litsée citronnée, j’aime bien les deux, celui au chocolat laisse des traces comme tu disais sur le porte savon, mais pas bien grave. Je n’utilise pas d’après shampoing par contre. J’arrive à démêler directement mes cheveux.

    J'aime

    • Little Banana dit :

      J’aime bien aussi les shampoings de chez Lamazuna, surtout celui à l’orange. Celui au chocolat ne convient pas du tout à mes cheveux par contre, il me les graissait.. mais qu’est-ce qu’il sentait bon !
      Tu as bien de la chance de ne pas avoir besoin d’après-shampoing, les seules fois où je l’ai oublié c’était la catastrophe au niveau du démêlage..

      J'aime

  4. vertcactusblog dit :

    Coucou !
    Oh les jolies boucles ! J’en rêve, moi c’est lisse, plat et compagnie.
    Ta routine et tes produits sont top du top ! Je suis sur la même longueur d’onde.
    Avec mon cuir chevelu gras, j’ai peur de dessecher mes pointes donc, je notox, et j’hydrate les pointes avec les mêmes produits que toi (à peu près).
    J’alterne shampoing solide et poudres lavantes en ce moment. Je n’ai pas encore touché mon petit « coiffé décoiffé ». Je me retiens parce que j’en ai trop sur le bord de la douche sinon !
    Tu as déjà tester les poudres ?

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou,
      Hi hi merci 🙂 avant moi je rêvais d’avoir les cheveux lisses tu sais, donc on veut toujours ce qu’on a pas !
      Aaah ce Notox il est vraiment super je trouve, je n’ai jamais testé les poudres par contre, j’aime bien le principe mais je t’avoue que je n’ai pas très envie d’acheter plein de sachets de poudre alors que j’ai encore un bon petit stock de shampoings solides..
      D’ailleurs j’utilise justement le Coiffé Décoiffé depuis peu et je le trouve génial ! Je regrette un peu de ne pas l’avoir testé plus tôt sinon j’en aurais parlé dans cet article, j’ai l’impression que mes boucles sont encore mieux avec lui 🙂 Mais bon ça me donnera l’occasion d’en parler dans un prochain article quand je l’aurai testé sur une plus longue période.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

