Lait d’amande maison !

Hello les bananes ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de recette et je me suis dit qu’il fallait y remédier. Depuis un moment je fais mon lait d’amande moi même et je dois dire que c’est hyper simple et économique, du coup je voulais partager ça avec vous !

Les ingrédients  :

♦ 100g d’amandes

♦ 1 litre d’eau

♦ une date, du miel ou du sirop d’agave pour sucrer (facultatif)

Le matériel :

♦ Un mixeur

♦ Une passoire

♦ Une bouteille en verre

♦ Un entonnoir

IMG_8780

La préparation

Rien de plus simple vous allez voir !

Capture d_écran 2017-05-22 à 11.11.58

  1. Laissez tremper les amandes une dizaine d’heures dans de l’eau, en général je les mets à tremper le soir et comme ça le lendemain matin je n’ai plus qu’à terminer la recette !
  2. Après avoir laisser tremper vos amandes vous pouvez jeter l’eau de trempage, puis mettre les amandes, le litre d’eau et l’ingrédient sucrant si vous le voulez dans votre mixeur et mixer à grande vitesse pendant 1 minute.
  3. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre lait et à le mettre dans une jolie bouteille en verre ! Surtout ne jetez pas la purée d’amande que vous avez filtrée, ça s’appelle de l’okara et vous pouvez faire plein de bonnes choses avec ! D’ailleurs pour les gourmandes je vous donne juste ici ma recette de cookies à l’okara d’amande 🙂
IMG_8792

Voici l’okara d’amande que je stocke au frigo dans un petit bocal en verre !

Rien de plus simple comme je vous l’avais promis ! Vous pouvez conserver le lait et l’okara quelques jours au frigo, pour le lait n’oubliez pas de le secouer avant de l’utiliser 🙂

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en mettant d’autres fruits secs (par exemple 50g d’amandes/50g de noisettes), à vous de faire ce qu’il vous plait ! Personnellement je rajoute rarement d’ingrédient sucrant comme ça je peux utiliser mon lait aussi bien pour du sucré que pour du salé, par exemple dans mon porridge du matin, dans les purées ou les quiches…

IMG_8783


J’espère que tu as aimé cette petite recette ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu essaies de faire ton lait d’amande maison 🙂

5 réflexions sur “Lait d’amande maison !

  1. Anaïs dit :

    Coucou ! =)

    Vu que j’ai l’habitude d’acheter des amandes assez régulièrement je pense que je testerai de faire du lait maison ! C’est vrai que généralement ça revient vite cher lorsque l’on en achète du tout prêt.

    Tu vois une différence au niveau du goût par rapport à ceux que l’on peut trouver en magasin ou c’est assez ressemblant ?

    Bisous !

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Coucou !

      C’est sûr que niveau prix ça revient moins cher de le faire soit même, même si les amandes c’est pas donné non plus ^^
      Au niveau du goût je ne vois pas vraiment de différence (à part que c’est moins sucré vu que je ne rajoute pas de sucre en général), mais je ne le bois jamais froid que ce soit le maison ou celui que j’achète en magasin. J’utilise le lait d’amande juste dans mon porridge et quand je cuisine pour remplacer le lait de vache.

      Bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

