Une cuisine zéro déchet #1

Coucou les bananes ! Aujourd’hui je publie mon premier article dans la catégorie « zéro déchet » qui concerne la cuisine, je précise tout de suite que ma cuisine est très loin d’être zéro déchet mais que petit à petit je mets en place des astuces qui m’aident à réduire la quantité de choses que je jette à la poubelle. Dans cet article je vais donc partager avec vous les 4 premières astuces très simples qui m’ont permis d’avoir une cuisine plus écologique.

L’essuie-tout

L’essuie-tout c’est vraiment le truc basique que tout le monde a chez soi et qui est vraiment nul niveau écologie et aussi au niveau pratique je trouve (la feuille qui se déchire dans nos doigts on connait).. Mais j’en utilisais quand même plusieurs feuilles par jour que ce soit en guise de serviette de table ou pour essuyer n’importe quoi. J’ai donc remplacé l’essuie-tout par deux petites choses :

  • Le kit éco net des Tendances d’Emma, il contient 15 lingettes lavables en bambou (que j’ai choisi de plusieurs couleurs) ainsi qu’une boîte de rangement et un filet de lavage. Les lingettes font 20cm par 20cm et elles sont super pratiques ! Elles absorbent super bien (mieux que de l’essuie-tout je trouve) et je les utilise pour tout et n’importe quoi, quand je renverse quelque chose ou même pour faire le ménage. Une fois sales je les mets dans leur filet et hop à la machine !

IMG_8390

  • Des serviettes de table en tissu, oui ça peut paraître bête mais presque à chaque repas je prenais une feuille d’essuie-tout ou une serviette en papier… Donc maintenant chacun a sa serviette, elles passent à la machine régulièrement et on ne jette plus d’essuie-tout 🙂

IMG_8392

Le sac à pain

Je ne sais pas vous mais moi j’adore le pain, enfin surtout quand il y a quelque chose à mettre dessus (comme de la bonne confiture), du coup j’en achète très souvent et la première chose que je fais quand je rentre de la boulangerie c’est jeter l’emballage en papier qui est autour de la baguette.. Du coup je me suis dit que c’était un peu bête et je me suis fait un petit sac à pain en tissu ! La boulangère met directement le pain dedans et hop bye-bye l’emballage qui ne servait à rien 🙂

Capture d_écran 2017-04-28 à 16.07.00

Les sacs à vrac pour les courses

Je ne fais pas encore des courses totalement zéro déchet mais j’essaie de faire au mieux et pour ça je me suis acheté des sacs à vrac ! Je les utilise surtout pour les fruits et légumes pour éviter de prendre les poches en plastique que proposent les magasins. En soit ça ne change rien à ma manière de faire les courses si ce n’est qu’il faut que je pense à les prendre. J’ai trouvé les miens sur le site Sebio, il y a plusieurs tailles : petite et grande, ils sont en coton bio, légèrement transparents et bien résistants !

IMG_8388

Ici c’est le petit format qui contient deux gros avocats !

Les bocaux

Qui dit courses en vrac dit aussi jolis bocaux pour ranger tout ça une fois arrivé chez soi ! Ce n’est pas vraiment une astuce en soi, mais maintenant je range pas mal de chose dans des bocaux comme les fruits secs, les céréales ou bien encore mon thé que j’aime tant.. Non seulement c’est plus écologique puisqu’on a acheté sans emballage mais en plus je trouve ça plus joli dans la cuisine ! Du coup j’ai toutes sortes de bocaux, certains achetés chez Action d’autres que je récupère quand je finis un pot de confiture par exemple.

IMG_8381

Voilà pour ce premier article sur le zéro déchet dans la cuisine, comme vous pouvez le voir j’ai surtout remplacé des objets jetables à usage unique par des versions en tissu, donc lavables et plus durables ! C’est vraiment pas grand chose mais chaque déchet inutile en moins est une petite victoire 🙂 Je vous ferai prochainement un deuxième article sur le sujet avec d’autres petites astuces !


J’espère que tu as aimé cet article ! Toi aussi tu as des petites astuces pour réduire les déchets dans ta cuisine ?

Publicités

12 réflexions sur “Une cuisine zéro déchet #1

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Franchement ces lingettes sont vraiment super, c’est la première chose zéro déchet que j’ai acheté avec les cotons lavables du coup elles ont un peu plus d’un an et elles sont toujours nickel !
      Bisous

      J'aime

  1. annmy dit :

    Merci pour les astuces. On a toutes un peu les mêmes finalement… c’est pas grand chose mais petit à petit, on va y arriver ! Après tout, ma maman fonctionnait comme ça aussi avant !

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Avec plaisir 🙂 C’est sûr que nos astuces sont toujours un peu les mêmes, simples mais efficaces ! Comme tu dis nos mamans fonctionnaient comme ça avant quand ce n’était pas la mode du jetable, donc il n’y a aucune raison pour qu’on y arrive pas.

      J'aime

  2. Mymy Chichi dit :

    A reblogué ceci sur Mymy Chichiet a ajouté:
    J’adore ton article qui donne des super astuces! Surtout l’idée du sac à pain c’est vraiment pas bête! Pour l’instant comme toi j’essaye de réduire mes déchets donc j’utilise les sacs à vracs et les serviettes de tissu déjà 🙂
    Mais oui je devrais vraiment éliminer le sopalin donc l’idée des lingettes c’est génial !

    J'aime

  3. Mymy Chichi dit :

    J’adore ton article qui donne des super astuces! Surtout l’idée du sac à pain c’est vraiment pas bête! Pour l’instant comme toi j’essaye de réduire mes déchets donc j’utilise les sacs à vracs et les serviettes de tissu déjà 🙂
    Mais oui je devrais vraiment éliminer le sopalin donc l’idée des lingettes c’est génial !

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Merci beaucoup !
      Les sacs à vrac et les serviettes en tissu c’est déjà bien, t’es sur la bonne voie 🙂 Le sac à pain c’est vraiment tout bête et facile comme astuce, et puis ça fait aussi plaisir à la boulangère qui n’a pas besoin d’utiliser de sac en papier du coup (car il faut bien penser que la boulangerie paye pour ces petits sac inutiles)..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s