Une salle de bain au naturel !

Coucou les bananes ! Je vous retrouve pour un article un peu particulier aujourd’hui puisque je vais vous parler de pourquoi et comment je suis passée au naturel dans ma salle de bain et ce que ça m’a apporté 🙂

Pourquoi ?

Je me suis mise à utiliser des produits de beauté naturels dans ma salle de bain au moment où j’ai réalisé que ceux que j’utilisais ne l’étaient pas ^^ Ça peut paraître bête dit comme ça mais je pensais utiliser des bons produits naturels, avec sur les étiquettes des jolis mots comme « green », « nature », vous savez ces emballages épurés où on peut lire « 100% d’origine naturelle » (les ingrédients de base sont donc naturels, mais rien n’empêche qu’ils peuvent avoir été chimiquement modifiés) ou encore « 0% de paraben 0% silicones.. » (ça ne garanti rien, on peut trouver d’autres ingrédients tous aussi mauvais dans la composition). En plus je n’avais même pas pensé que ces produits pouvaient être testés sur les animaux ! Constat : il faut tout vérifier et je m’étais bien faite avoir..

navigateur-terre-internet-world-icone-6802-96

Comment ?

Passer au naturel dans sa salle de bain ça ne se fait pas en un claquement de doigts ! J’ai dû passer par plusieurs étapes dont je vous parle juste en dessous.

Me renseigner

Je me suis énormément renseignée sur le sujet car ce n’est pas facile de s’y retrouver entre les compositions avec des ingrédients aux noms bizarres et les packaging mensongers. J’ai été sérieusement déçue des marques soit disant naturelles qui ne l’étaient pas du tout, qui vantaient par exemple les mérites d’un shampoing au beurre de karité alors que ce dernier figurait tout en bas de la composition donc en proportion tout à fait ridicule (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres)..

recherche-icone-8592-96

Pour m’y retrouver au niveau des compositions j’ai beaucoup utilisé le site de la vérité sur les cosmétiques qui permet de voir ingrédient par ingrédient si la composition d’un produit est bonne ou non 🙂

LVSLC-logo

Faire le tri

Un gros tri s’est imposé dans ma salle de bain.. la plupart de mes produits (pour ne pas dire la totalité) contenait des ingrédients pas naturels et nocifs pour la peau ! Je n’ai pas jeté mes produits mais j’ai mis d’un côté ceux que je finirai sans les racheter après (merci au chéri de m’aider à les finir !) et de l’autre ceux qui étaient à peine entamés ou neufs que je pouvais donner ou vendre à des personnes que ça intéressait.

icone-tri

Changer mes habitudes d’achat

J’avais l’habitude d’acheter mes cosmétiques sans trop regarder les compositions et encore moins les valeurs de la marque ! Maintenant ce n’est plus du tout le cas, quand un produit me fait envie je me renseigne un tout premier sur la marque, est-ce qu’elle est éthique, est-ce qu’elle est cruelty free (sans test sur les animaux, qui est devenu un critère essentiel pour moi)…?

panier-vide-icone-7052-128

Au début ça prend un peu plus de temps, et puis après on s’habitue, on connait les marques de confiance qui proposent des produits naturels et surtout on trouve des sites qui regroupent toutes ces jolies marques, ça nous facilite grandement la tâche !

 

Ce que ça m’a apporté

Tout d’abord ça m’apporte une grande satisfaction personnelle de savoir que aujourd’hui dans ma salle de bain mes produits sont naturels, bons pour moi, bons pour la planète et tout ça en laissant tranquilles ces petits animaux qui n’ont rien demandé ! De la satisfaction aussi de ne plus me faire prendre pour une andouille et de savoir ce qu’il y a vraiment dans mes produits 🙂

etoile-icone-9589-48

Au niveau de l’effet sur ma peau et de mes cheveux j’ai aussi vu la différence, je ne sais pas si ça vient du fait que ça soit naturel ou de la qualité des produits que j’utilise, je pense que l’un va avec l’autre. Ma peau est en bien meilleur état, plus lisse, plus lumineuse et mes cheveux sont en bien meilleure santé aussi !

etoile-icone-9589-48

En plus d’utiliser des produits naturels j’essaie aussi de privilégier deux choses : le zéro déchet, j’ai donc découvert les cosmétiques solides que j’aime beaucoup, je veux aussi privilégier le made in France, il y a plein de petites marques françaises qui gagnent à être connues ! D’ailleurs souvent les marques qui proposent des produits naturels sont très concernées par l’environnement et le zéro déchet.

etoile-icone-9589-48

Côté prix le naturel ne coûte pas forcément plus cher, il y en a pour tous les goûts, toutes les gammes, bien sûr il y a des marques qui proposent des produits de luxe et d’autres des produits moins chers (qui sont parfois tout aussi efficaces). De plus beaucoup de produits comme les huiles végétales ou encore les beurres sont multi-usages, c’est bien pratique et économique d’avoir un produit qui fait crème pour le corps et le visage, mais aussi masque pour les cheveux !

etoile-icone-9589-48

Ce qu’il me reste à améliorer

Il me reste encore pas mal de choses à améliorer ! Comme je vous le disais en plus du naturel j’essaie de générer le moins de déchets possible, j’ai donc adopté les cosmétiques solides (dentifrice, déodorant, savon saponifié à froid, shampoing et après shampoing) et les carrés lavables, mais j’ai encore beaucoup de produits comme mes crèmes qui sont dans des contenants en plastique. Prochaine étape donc, essayer de trouver des produits dans des contenants en verre 🙂

Côté maquillage il me reste aussi des progrès à faire, je trouve que c’est le plus difficile à remplacer ! En plus je peine un peu à écouler mon petit stock de maquillage non naturel, car je ne sais pas pour vous mais pour moi une ombre à paupière ou un simple crayon peuvent me durer des années ^^

Bilan

Je suis déjà très contente du chemin que j’ai parcouru en un an 🙂 Même s’il me reste forcément des petites choses à améliorer mon but n’est pas d’avoir la salle de bain parfaite zéro déchet et 100% naturelle mais de faire tout ce que je peux dans ce sens sans pour autant que ça soit contraignant pour moi ! Pour moi chaque petite action compte et le principal c’est de faire ce qu’on peut, pour certains utiliser des cotons lavables c’est déjà un grand pas et c’est génial ! Passer au naturel de jour au lendemain ce n’est pas possible, à chacun son rythme et puis c’est tout 🙂

coups-coeur-coeur-amour-icone-7612-96


J’espère vraiment que tu as aimé cet article qui sort de ce que j’ai l’habitude de faire 🙂 

Pour toi aussi c’est important de passer au naturel ?

Si oui, où en es-tu dans ta démarche ?

10 réflexions sur “Une salle de bain au naturel !

  1. vertcactusblog dit :

    Hello,
    Nous aussi on avance sur ce terrain là. Ma salle de bain est quasi nikel. En 2016, j’ai jeté le dernier coton tige en plastique (ouiiiiiiii victoiiiiiiire), mais peu enthousiasmée par l’oriculi j’ai remplacé par des cotons tiges biodégradables… Sinon pour le maquillage, j’ai utilisé une super astuce pour « écouler le stock » : J’ai suivi les recommandations « 6M/12M après ouverture » et j’ai tout jeté (je stockais des nids à bactéries vieux de 5 à 10 ans). Je n’ai racheté que l’essentiel.
    Et pour les solides, vraiment, le dentifrice je peux pas, (j’ai essayé!) alors je te tire mon chapeau !
    Je te souhaite un chouette lundi !

    Aimé par 2 people

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      C’est super tout ça 🙂 J’avoue que si je faisais comme toi pour le maquillage je devrais quasiment tout jeter car je mets vraiment beaucoup de temps à finir, et ça m’embête quand même..
      C’est vrai que pour le dentifrice solide il faut vraiment s’habituer au début, mais bon chacun fait ce qu’il peut et si tu n’aimes pas c’est pas un drame 🙂
      Très bon lundi à toi aussi !

      Aimé par 2 people

  2. sthecrazygirl dit :

    Coucou
    Bravo pour ce superbe article! Tu es sur la bonne voie. J’ai remplacé mes cotons démaquillants et quelques cosmétiques mais j’ai encore un stock impressionnant de produits à terminer. Je me rends compte que j’ai beaucoup de choses superflues!!!
    Gros bisous
    S

    Aimé par 2 people

    • Little Banana dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup ! Je vois qu’on est toutes pareilles au niveau du stock ^^ L’étape de désencombrement a vraiment été la plus longue pour moi, c’est dingue le nombre de produits que j’avais en double voir un triple, sans parler de ceux dont je ne me souvenais même plus qu’ils étaient là…
      Petit à petit tu y arriveras, toi aussi tu es sur la bonne voie 😉
      Gros bisous

      J'aime

  3. vertcactusblog dit :

    Je me maquillais peu, alors mes palettes ont trainé dans ma salle de bain au moins 10 ans. Et je ne savait même pas qu’un pinceau se nettoie… Autant dire que c’était un nid à bactérie. Alors, jeter tout ça a été une libération, et ça m’a obligée à réfléchir avant d’acheter. Pour les produits d’hygiène et hydratants, j’ai tout terminé avant de passer à la révolution du naturel. Ca fait un bien fou de « faire le vide ». C’est zénifiant. Non ?

    J'aime

    • Little Banana dit :

      C’est vrai que vu comme ça ça me donne envie de jeter le maquillage cracra qu’il me reste aussi.. Je vais le faire aujourd’hui !
      Ça fait un bien fou oui de faire le vide ! Même si je ne suis pas encore très minimaliste dans ma salle de bain puisque j’aime tester des produits.. j’arrive quand même à les finir au fur et à mesure ! Et surtout la place dans les étagères fait du bien, elles ne sont plus hyper chargées et je sais où trouver chaque chose 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Fleurette dit :

    J’ai remplacé mes cotons démaquillants par un gant et un savon exfoliant de l’Occitane c’est un début mais c’est déjà ça ^^ J’aimerais aussi essayé le dentifrice solide, à voir ! 🙂

    J'aime

  5. Emy Bertaux dit :

    Depuis quelques mois, comme toi je suis passée à un mode de vie et de consommation plus naturel et sain, c’est tellement plus agréable je trouve. J’ai découvert les produits naturels par un groupe facebook, je voulais prendre soin de mes lobes qui sont écartés et j’ai commencé comme cela à utiliser des HV de jojoba et de ricin, ensuite je me suis mise à la cup et de fil en aiguille je me suis vraiment lancé et je suis contente d’en être arrivé jusque là, désormais je fais mes shampoings, mon produit vaisselle etc 😀
    Bonne continuation à toi en tout cas.
    Des bisous.

    J'aime

    • Little Banana dit :

      C’est génial tout ça et je suis d’accord avec toi c’est tellement plus agréable d’utiliser des produits naturels et plus sains. Tu peux déjà être fière de ton parcours !
      Moi aussi je me suis mise à la cup (qui est une petite révolution quand même il faut le dire !) et je fais aussi mes produits ménager maison mais je ne me suis pas encore mise aux tambouilles cosmétiques.. peut être la prochaine étape !
      Bonne continuation à toi aussi.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

