Mes petits gâteaux de Noël

Coucou mes petites bananes 🙂 Tous les ans quand les fêtes approchent je prépare des petits gâteaux de Noël ! La recette que j’utilise est la même depuis que je suis toute petite et j’adore la préparer avec ma mamie, c’est devenu une petite tradition 🙂 Donc aujourd’hui je vais partager avec vous LA recette sacrée, c’est parti !

Les ingrédients

  • 500g de farine
  • 250g de sucre
  • 100g d’amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 clous de girofle (facultatif)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 petit flacon d’arôme d’amande amère
  • 2 oeufs
  • 200g de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf pour la décoration (facultatif)

img_5755

La préparation

Vous allez voir que cette recette est très simple à réaliser 🙂

Étape 1 : Mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients secs : la farine, les sucres, la poudre d’amande, la levure, les clous de girofle (vous pouvez les écraser ou bien les mettre entiers et les retirer lorsque vous formerez vos biscuits) et la cannelle.

capture-decran-2016-11-15-a-15-50-25

Étape 2 : Ensuite vous pouvez ajouter le reste des ingrédients : les oeufs, l’arôme d’amande et le beurre (si comme moi vous oubliez de le sortir du frigo longtemps à l’avance pour qu’il ramollisse un peu, vous pouvez le passer 30 secondes au micro-onde). Et c’est là que vous allez devoir remonter vos manches et pétrir gentiment avec vos main jusqu’à obtenir une pâte !

img_5769

Pour étaler la pâte n’oubliez pas la farine en dessous pour que ça ne colle pas !

Étape 3 : Une fois la pâte prête vous pouvez mettre votre four à préchauffer à 200°C et préparer une ou deux plaques avec un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson. Ensuite vous pouvez étaler votre pâte (en plusieurs fois c’est plus simple je trouve) pour avoir une épaisseur d’environ 3-4 mm selon votre préférence (moi je les préfère un peu épais ^^), découper les biscuits avec les emporte-pièce de votre choix et les disposer sur vos plaques 🙂 Si vous voulez de jolis biscuits vous pouvez les badigeonner avec un jaune d’oeuf mais ce n’est pas obligatoire !

capture-decran-2016-11-15-a-15-54-34

Étape 4 : Enfournez vos biscuits pendant 6 à 8 minutes selon l’épaisseur, vous pouvez sortir vos biscuits du four dès qu’ils commencent à dorer et enfourner la plaque suivante 😉 Si comme moi vous ne mettez pas de jaune d’oeuf en décoration vos biscuits seront plus clairs.

img_5778

Je laisse les biscuits refroidir un peu avant de les mettre dans une jolie boîte !

Et voilà, vous pouvez vous régaler ! Cette recette demande un petit peu de temps car elle permet de faire une bonne quantité de biscuits, il faut prévoir plusieurs fournées au niveau de la cuisson, mais ils sont tellement bons ces gâteaux avec un petit thé ou un café pour les amateurs, que ça vaut bien le coup 🙂


J’espère que vous avez aimé cette petite recette ! Et si vous faites ces gâteaux n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles et à me partager les photos sur Instagram 🙂

Publicités

8 réflexions sur “Mes petits gâteaux de Noël

    • Little Banana dit :

      Bonjour !

      Merci pour votre retour, en fait c’est moi qui ai pêché et pas vous.. C’est 3-4mm (comme sur les photos) sinon c’est sûr qu’en centimètres ça ferait un gros pavé de biscuit ! Je viens de corriger la recette, merci d’avoir remarqué mon erreur et je suis désolée de m’être trompée en écrivant ma recette..

      Je suis contente que vous ayez aimé le goût malgré ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s