Huiles essentielles – La compagnie des sens

Holà ! Voilà ma dernière petite découverte : les huiles essentielles de la Compagnie des Sens 🙂 Bon c’est pas la première fois que j’utilise des huiles essentielles mais c’est la première fois que je m’y intéresse vraiment donc je voulais partager ça avec vous !

IMG_3865

Et le petit pochon trop mignon pour ranger ses huiles !

J’ai entendu parler de la Compagnie des Sens grâce à la Nuoo box de juillet qui nous faisait découvrir la marque en nous envoyant l’huile essentielle bio de citron ! Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé l’histoire de la marque et le fait qu’elle cherche à rendre accessible les huiles essentielles pour tous ! Du coup ça m’a donné envie de regarder leur site d’un peu plus près et de passer une (petite) commande 🙂 Je vais donc vous présenter le diffuseur et les huiles que j’ai choisis !

Le diffuseur

Avant tout il faut savoir que les huiles essentielles peuvent s’utiliser de plusieurs façons : en diffusion, par voie orale, par voie cutanée ou encore en inhalation. Pour ma part je préfère pour l’instant les utiliser en diffusion car j’aime beaucoup l’odeur que ça laisse dans l’air 🙂 J’ai découvert sur le site qu’il y avait plusieurs façons de diffuser les huiles essentielles et j’ai choisi un diffuseur par chaleur douce (pas plus de 40° pour que les huiles essentielles conservent bien leurs propriétés) !

Capture d’écran 2016-08-02 à 14.35.38

Ce type de diffuseur ne coute pas très cher, ne fait aucun bruit et est parfait pour les petits espaces, 20 m2 maximum. J’ai choisi le modèle Cosy en blanc (il existe aussi en noir) parce que j’aimais beaucoup son design et son côté pratique, on a juste à mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans la cuve, à mettre en marche et hop on sent l’odeur tout de suite 🙂 Après il faut faire attention à bien respecter les temps de diffusion, en général c’est entre 15 et 30 minutes.

Les huiles essentielles

Ce qui m’embêtait un peu c’est que je ne savais pas vraiment comment utiliser chaque huile, ses propriétés, les temps d’utilisation et tout ce qui va avec… Je sais que les huiles essentielles peuvent être puissantes et nocives si on les utilise mal, donc j’avais un peu peur de faire n’importe quoi !

IMG_3868

Les petites fiches et les choses à savoir. Bien pratique tout ça !

Mais la Compagnie des Sens a pensé à tout, puisque pour chaque huile essentielle commandée on reçoit une fiche récapitulative avec les informations de base : qui peut utiliser cette huile, les risques, les voies d’utilisations, les caractéristiques, les précautions à prendre, etc.. Donc c’est génial, il suffit de jeter un coup d’oeil à cette fiche avant d’utiliser une huile et c’est bon ! Pour avoir encore plus d’informations sur une huile en particulier leur site est très complet. Maintenant je vais vous présenter les huiles que j’ai choisies pour ma première commande ainsi que leurs propriétés qui m’intéressaient 🙂

Le pack nuit calme

J’ai toujours eu du mal à dormir et un sommeil agité, du coup j’ai directement craqué pour le pack « Nuit calme » qui est composé de trois huiles essentielles relaxantes, déstressantes et décontractantes qui doivent donc aider à trouver un bon sommeil ! On trouve dans ce pack :

  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Marjolaine à Coquilles – 5mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Petit Grain Bigarade – 5mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Ravintsara – 5mL
  • 1 flacon vide pour faire son mélange
  • 1 étiquette vierge pour personnaliser son flacon

IMG_3871

J’aime bien le fait de faire son mélange soi-même et d’avoir un petit flacon exprès pour ça. Il est conseillé de diffuser ce mélange pendant 15 minutes avant le coucher ! À voir par la suite si l’efficacité est là et si je retrouve un bon sommeil 😉

Une atmosphère saine et relaxante

Pour assainir l’air ambiant et créer une ambiance relaxante j’ai choisi deux huiles différentes :

  • L’huile essentielle bio d’orange douce : qui assainit l’air mais qui est aussi calmante et anti-stress ! Pour le stress on peut même l’utiliser en déposant une goutte sur les poignets et en respirant son odeur.
  • L’huile essentielle bio de pamplemousse : comme l’orange douce cette huile essentielle assainit l’air et possède des propriétés relaxantes.

FullSizeRender 2

Contre le stress

Étant une grande stressée, j’ai aussi choisi l’huile essentielle de lavande fine qui aide à calmer la nervosité et l’agitation, elle est relaxante et peut aussi améliorer la qualité du sommeil ! En plus j’aime vraiment beaucoup cette odeur de lavande qui parfume toute la pièce 🙂

FullSizeRender 3

J’ai aussi pris l’huile essentielle de bergamote, en plus d’assainir l’air elle possède aussi des propriétés calmantes et sédatives qui vont limiter le temps d’endormissement et augmenter la durée du sommeil.

Pour les cosmétiques et le ménage !

Ce sont les deux seules huiles essentielles que je n’ai pas pris pour la diffusion mais plutôt pour faire des tambouilles cosmétiques ou encore des produits ménagers !

  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang III sent super bon et je l’ai vue beaucoup de fois citée dans des soins pour les cheveux ! J’ai donc acheté cette huile en prévision de soins maison que je vais faire 🙂
  • L’huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée aussi en cosmétique, pure sur les boutons, les plaies ou les brulures par exemple car c’est un puissant anti-bactérien ! Mais moi je la voulais surtout car j’ai vu une recette de désinfectant multi-usage pour le ménage à base de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles de citron et de tea tree (je vous en reparlerai peut-être si ça se révèle efficace).

IMG_3881

Et voilà pour ma (petite?) sélection ! Vous l’aurez compris j’ai plutôt ciblé des huiles contre le stress, pour un meilleur sommeil et aussi pour assainir l’air.. j’ai donc mis en avant les propriétés qui m’intéressaient, mais elles en possèdent bien d’autres que je n’ai pas citées ! Et je ne suis pas du tout une experte en huiles essentielles, donc pensez à bien regarder les conseils et les consignes d’utilisation avant de vous en servir 😉


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il t’a plu ! Si toi aussi tu es une adepte des huiles essentielles comment tu les utilises ?

10 réflexions sur “Huiles essentielles – La compagnie des sens

  1. leboudoirdemahaut dit :

    J’utilise les huiles essentielles pour les petits maux du quotidiens (mal de dents, mal de gorge, par exemple) ou aussi pour faire des recettes beauté que je mettrais bientôt sur mon blog d’ailleurs.Ton article est aussi bien que beau ! J’adore les gens qui vise un mode de vie plus sain et c’est exactement ce qui m’intéresse sur les blogs.

    A bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

