Ma salle de bain zéro déchet !

Hello ! Aujourd’hui je vous parle de « zéro déchet », comme vous avez pu le voir si vous avez lu mes autres articles, j’ai un peu changé mes habitudes dans la salle de bain pour essayer d’avoir le moins de déchets possible ! Du coup ce petit article va récapituler toutes mes astuces pour ne (presque) plus avoir besoin de poubelle dans ma salle de bain 😉

Je tiens à préciser que je n’ai pas un mode de vie « zéro déchet » parfait et que je n’essaie pas du tout de vous y convertir 😉 Mais le fait de changer deux ou trois choses m’a fait découvrir des nouveaux produits que j’adore et dont je ne me passerais plus, et si en plus c’est bon pour la planète c’est encore mieux !

Les cotons et le démaquillant

Ce que je jetais le plus avant c’était les cotons (3 par jour minimum), du coup à la place j’utilise des carrés lavables ! Ça ne change pas vraiment mes habitudes puisqu’ils ressemblent à des cotons jetables, la seule différence c’est qu’au lieu de finir dans la poubelle ils finissent dans le panier à linge 😉 J’ai aussi découvert les lingettes démaquillantes de chez Lamazuna qui fonctionnent avec de l’eau, donc je n’achète plus de démaquillant et je n’ai donc pas de bouteille à jeter ! Je vous parlais de ces deux découvertes dans mon article Vive les cotons lavables !

IMG_1891

Les cosmétiques solides

Ensuite je jetais pas mal de bouteilles en plastique (gel douche, shampoing, dédorant, dentifrice…), et j’ai découvert les cosmétiques solides qui ont beaucoup moins d’emballage et en général qui sont plus naturels. Et en plus ça dure plus longtemps, c’est tout benef’ !

J’ai donc remplacé mon shampoing par un shampoing solide, j’essaie aussi de remplacer mon gel douche par un savon solide, mais bon j’en ai encore un stock énorme à finir.. J’ai quand même testé un savon saponifié à froid Clémence et Vivien et je dois dire que ça me plait bien !

IMG_1985

Mon shampoing préféré !

J’ai aussi remplacé mon déodorant en spray par un déodorant solide Clémence et Vivien (gros gros coup de coeur), le petit pot est en verre donc recyclable et surtout il va me durer une éternité ! D’ailleurs je vous en parlais ici : Un déodorant naturel efficace ?

IMG_2636

Les produits parfaits de Clémence et Vivien !

Je fini avec le dentifrice solide, pour ceux qui ne sont pas habitués je pense que c’est l’habitude la plus difficile à changer, mais on s’y fait et du moment que l’efficacité reste la même moi je suis conquise !

IMG_2584

Mon dentifrice solide 😉

Cotons-tiges

Pour les cotons tiges j’ai essayé l’oriculi de chez Lamazuna mais j’ai un peu de mal avec, finalement je trouve que c’est aussi efficace de se nettoyer les oreilles sous la douche, j’utilise un peu de savon en même temps que je me lave le visage et hop mes oreilles sont toutes propres 😉

Les mouchoirs

Je fini par les mouchoirs car c’est eux qui me donnent le plus de mal ^^ en théorie la solution est simple : utiliser des mouchoirs lavables ! Mais dans la pratique j’ai encore du mal et ça reste le seul déchet dans ma salle de bain en ce moment.. Si vous avez des astuces je suis preneuse 😉


J’espère que cet article vous a plu et que peut être il vous aura donné des idées ! Et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉

5 réflexions sur “Ma salle de bain zéro déchet !

  1. anaverbaniablog dit :

    Je suis totalement pour ce genre de démarche. Par contre je trouve que Lush joue un peu sur deux tableaux, car ok leurs shampoings sont sans emballage, mais contiennent du SLS, qui est obtenu à partir de gaz extrêmement dangereux à manipuler… on trouve plus clean niveau compo, et pour la planète, et pour nos cheveux. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

