Vous avez dit Cruelty free ?

Hello 🙂 Voici un petit article un peu particulier, je vous parle souvent de produits « Cruelty free » ou de produits « vegans » et je me suis dit que ça serait sympa de vous écrire un article pour expliquer un peu ces deux termes et pourquoi ils sont importants pour moi !

Il n’y a pas très longtemps j’achetais mes produits de beauté sans vraiment regarder d’où ils venaient ni comment et avec quoi ils étaient faits.. Et puis j’ai entendu parler de cruelty free et de produits vegans et tout pleins de termes qui prennent de plus en plus d’ampleur en ce moment ! Je me suis beaucoup intéressée à tout ça et j’ai réalisé que les produits que j’utilisais étaient pleins de composants pas forcément bons pour ma peau, et surtout qu’ils étaient testés sur les animaux… Bah oui, j’étais un peu naïve et j’avais occulté tout cet aspect là au niveau des cosmétiques.. Mais c’est fini hé hé !

Cruelty free

Les produits Cruelty free sont donc des produits qui ne sont pas testés sur les animaux et dont les composants n’ont pas été testés sur eux non plus.  Pour s’y retrouver il existe plusieurs labels qui certifient les produits non testés, voici les deux que je retrouve le plus souvent :

Capture d’écran 2016-06-20 à 21.36.46

Leaping Bunny – Lapin PETA

Pour pouvoir utiliser ces logos les marquent doivent garantir que aucun produit, ni ingrédient qui le compose, ne doit avoir été testé sur les animaux, fournir une attestation de leurs fournisseurs confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale et accepter d’être contrôlées à tout moment par un organisme indépendant.

Vegan

Les produits vegans sont des produits qui ne vont contenir aucun ingrédient d’origine animale, tous les produits vegans sont cruelty free (mais l’inverse n’est pas toujours vrai). Voici quelques labels qui certifient les produits vegans :

Capture d’écran 2016-06-20 à 21.38.08

Mon avis

Aujourd’hui j’accorde une grande importance au Cruelty free, et je n’achète plus que des cosmétiques qui ont ce label. Déjà parce que j’aime ces petits animaux et ensuite car les tests sur les animaux sont normalement interdits par l’Union Européenne sauf qu’il y a des exceptions pour les composants chimiques qui doivent être testés.. ce qui veut dire que les produits qui ne sont pas cruelty free comportent des produits chimiques, et oui, élémentaire mon cher Watson ! Je finis donc les produits que j’ai en cours et je les remplace pour des produits cruelty free quand ce n’était pas le cas 🙂 Et c’est encore mieux si les produits sont vegans ! La présence des labels simplifie le repérage en magasin et je trouve ça bien pratique.

Dans cet article je vous ai parlé de quelques labels cruelty free et vegans, bien sûr il en existe pleins d’autres 😉 Par exemple voici d’autres labels qui certifient les produits cruelty free et qui sont fiables : Choose Cruelty Free, BDIH, IHTK, SOIL Association..

Toutes les images de cet article ont été prises sur les sites des organisations qui délivrent les labels.


J’espère que vous avez aimé cet article ! Si oui n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me le dire 🙂

Et vous, vous accordez de l’importance à ces labels ?

 

Laisser un commentaire

