Des pinceaux bien propres !

Presque tous les jours on se maquille, on utilise des pinceaux et on pense pas forcément à les nettoyer ! Dans cet article je vous dis comment je m’occupe de mes petits pinceaux pour qu’ils soient propres et qu’ils ne deviennent pas un nid à bactéries !

IMG_2223

Mes deux pinceaux avant le nettoyage

Comme vous pouvez le voir je ne suis pas une grande adepte des pinceaux, ce qui fait que j’en ai pas beaucoup à nettoyer, seulement deux : un pour la poudre et un autre pour le blush, et un à l’occasion pour appliquer le fard à paupière ! Mais quelque soit le nombre de pinceaux qu’on a, c’est important de bien les nettoyer 😉 Bah oui parce que les pinceaux gardent les traces de maquillage, les impuretés de notre peau, les poussières, et tout plein d’autres choses qui sont vraiment pas bonnes pour notre petite peau et qui en font un endroit idéal pour les bactéries !

Voici ma petite méthode simple qui fonctionne très bien sur mes pinceaux ! Pour cela il vous faudra :

  • Du savon doux ou du shampoing doux
  • De l’huile d’olive (pas obligatoire)
  • De l’eau tiède
  • Un récipient

IMG_2224

Vous voyez c’est pas grand chose 😉 Moi j’utilise un savon extra doux au beurre de karité Le Petit Olivier. Une fois que vous avez réuni tout ça il n’y a plus qu’à laver vos pinceaux ! Voici les différentes étapes :

  1. Je commence par faire tremper quelques minutes mes pinceaux dans de l’eau tiède avec un peu d’huile d’olive, ça permet au maquillage de s’enlever plus facilement par la suite. Edit : Cette étape n’est pas du tout obligatoire, surtout si comme moi vous n’utilisez pas beaucoup vos pinceaux et qu’ils ne sont pas excessivement sales !IMG_2222
  2. Ensuite je frotte doucement mes pinceaux sur mon savon solide pour prélever un peu de produit puis je fais mousser sur la paume de ma main.
  3. Je rince le pinceau et recommence l’étape 2 jusqu’à ce que l’eau du rinçage soit bien claire.
  4. Pour finir j’essore doucement les pinceaux et je les laisse sécher à plat sur une petite serviette. L’idéal c’est de les faire sécher la tête en bas, mais surtout pas la tête en haut sinon ça risque de les déformer et de les abîmer !

IMG_2225

Et voilà, une fois secs vous avez des pinceaux bien propres et prêts pour vous maquiller de nouveau ! L’idéal c’est de les laver une fois par semaine.

Bien sûr il existe plein de produits spécialement conçus pour le nettoyage des pinceaux mais le savon fait très bien le travail 😉 Il y a aussi des accessoires comme le Brushegg pour nettoyer ses pinceaux plus facilement, on va frotter les pinceaux dessus au lieu de les frotter sur notre paume. Mais je pense que tant qu’on a pas tout un régiment de pinceaux c’est pas indispensable d’acheter ce genre d’accessoire 😉

IMG_2226

Et voilà mes pinceaux tout propres !


Et vous c’est quoi vos astuces pour nettoyer vos pinceaux ?

6 réflexions sur “Des pinceaux bien propres !

  1. Lilas dit :

    Moi je prend une petite serviette éponge mouillée, ensuite savon liquide et je frotte mes pinceaux sur la serviette éponge. Et après je rince jusqu a que ca crisse sous les doigts !
    Je n ai que des pinceaux en poils synthétique donc pas de manière et ils reprennent forme sans soucis !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

