Avant toi – Jojo Moyes

Je vous retrouve pour vous parler du dernier livre que j’ai lu qui a été un énorme coup de coeur Avant toi de Jojo Moyes !

Il faut savoir que j’ai mis beaucoup de temps pour me décider à enfin le lire.. Le livre a déjà fait beaucoup parler de lui et le film adapté du roman va bientôt sortir au cinéma (le 28 juin). Entre les différents avis et la bande annonce que j’ai pu voir, je connaissais l’histoire pratiquement avant de l’avoir lu et c’est pas très motivant de commencer un livre quand on connait déjà la moitié de l’histoire :/ Mais je me suis lancée et j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! 

Résumé

« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Mon avis

Comme je vous l’ai dit je connaissais déjà un peu l’histoire, du coup j’ai trouvé le début un peu long mais juste le temps de 2 ou 3 chapitres, ensuite j’ai été vraiment plongée dans l’histoire et je ne pouvais plus m’arrêter de lire avant de connaitre la fin !

IMG_2036

On peut dire que j’ai tout aimé dans ce livre, déjà les personnages sont vraiment attachants, autant Louisa avec son côté maladroit et ses habits colorés, que Will qui rêve donc de mettre fin à ses jours tout en ayant un vrai sens de l’humour ! Les autres personnages sont aussi intéressants et apportent tous quelque chose à l’histoire. Les liens qui les unissent sont bien mis en place et évoluent progressivement. Et en plus l’histoire d’amour est tellement belle..

C’est un livre plein d’émotions, j’ai très souvent rit et encore plus pleuré (oui oui j’ai la larme facile il faut dire ^^) mais je vous défie de le lire sans verser une larme ! 😉 L’auteur réussit à parler de tristesse et de maladie incurable tout en amenant beaucoup d’humour et surtout de l’espoir ! L’histoire est vraiment forte et bouleversante.. Surtout la fin, mais je ne dirai rien là dessus !

Pour finir ce livre aborde le sujet du handicap de façon vraiment complète, sans cliché, et fait réfléchir à l’importance de pouvoir faire ses propres choix mais surtout d’accepter et d’essayer de comprendre ceux des autres. Avec cette histoire d’amour Avant toi pose de vraies questions, c’est un livre superbe et bouleversant qui m’a beaucoup touchée et qui donne à réfléchir !

Je vous le conseille vraiment 😉

IMG_2035

Un bon livre et un chocolat chaud : le bonheur !


Et vous ! Ceux qui l’ont déjà lu vous en avez pensé quoi ? Et les autres vous avez envie de le lire ?

2 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

  1. Anaïs dit :

    Coucou !

    Je ne l’ai pas lu et je t’avoue que je n’en ai jamais entendu parler … =/
    Le thème de l’histoire ne me tente pas plus que ça mais peut-être que je changerai d’avis d’ici quelques temps =).

    Bises !

    J'aime

    • Little Banana dit :

      Moi non plus c’est pas le genre d’histoires que j’ai l’habitude de lire mais j’ai fait une exception et vraiment je regrette pas, après je lirai pas ça tous les jours ! Sinon il me faudrait d’autres boites de mouchoirs à la rescousse ! x)

      J'aime

Laisser un commentaire

